Peau tachée

LES TACHES BRUNES

Les taches brunes plus ou moins foncées sont occasionnées par l'exposition solaire et le vieillissement cutané. On les retrouve souvent sur le visage mais aussi sur le décolleté et les mains, c'est à dire sur les zones photo-exposées. Les taches récentes sont planes puis deviennent plus épaisses puis crouteuses (kératoses). Il est très important de faire un contrôle de la peau dermatologique régulier en cas d'exposition solaire intense ou d'antécédent personnel ou familial de cancer de la peau. La meilleure prévention est la protection.

Comment traiter les taches brunes superficielles épidermiques?

LE PHOTO-RAJEUNISSEMENT :

Le traitement par la lumière Intense Pulsée va atténuer voire éliminer ces taches. La chaleur émise par la lumière (IPL) détruit la mélanine (grain de pigment) accumulée à la surface de la peau.

Idéale pour toutes les peaux et sans éviction sociale, la toute dernière génération de lumière pulsée permet de donner un véritable coup de jeune à la peau sans créer d’effets indésirables ni d’inconfort.  

Solution complète, la lumière intense pulsée agit sur l’épiderme et le derme superficiel et procure une amélioration prolongée de la texture de la peau.

La skin rejuvenation comme l’ont baptisé les Américains qui en sont « fans » agit à plusieurs niveaux :

Sur le  pigment  pour faire disparaitre les tâches brunes solaires et les traces de parfum souvent présente sur le cou et sur  les  petits vaisseaux  dilatés, la couperose et l’érythrose. Ainsi dès la première séance, le teint parait plus clair, plus uniforme, plus lumineux.

Mais le « plus » est dû à l’action au niveau du derme. La réaction inflammatoire qui suit  l'émission de chaleur par l'IPL entraine une intense activité des cellules, principalement des fibroblastes et aboutit à la production d’un collagène neuf.

Ces résultats sont tout à fait visibles au niveau de la peau : aspect lumineux, lissé, élasticité et tonicité améliorées, la peau est repulpée, l'ovale raffermi et l'effet bonne mine garanti !

L’autre avantage de ce traitement, il se fait sans interruption de la vie sociale. Les suites sont simples : petites rougeurs transitoires, croutelles discrètes maquillables.

L’intensité du traitement est modulable selon la sensibilité de la peau.
La technique convient également aux zones réputées difficiles à traiter cou, décolleté et mains (zone pour lesquelles peu de solutions existaient).

Le processus de renouvellement collagénique peut sembler lent mais les résultats sont toujours là, durables, et ils s’améliorent même après l’arrêt du traitement.

Ce traitement est complémentaire des injections du visage afin de combler, lisser, soutenir ou repulper un visage fatigué.

COMMENT TRAITER LES TACHES BRUNES ANCIENNES ET PROFONDES?

PEELING MOYEN AU TCA (ACIDE TRICHLORACÉTIQUE)

Les peelings donnent d’excellents résultats s'ils sont réalisés à une concentration suffisante pour atteindre la profondeur nécessaire dans le derme après un examen de la peau : 

Atténuation des cicatrices d'acné,
Traitement des visages tachés,
Lissage des peaux ridées.

Les peelings moyens agissent sur la peau plus en profondeur que les peelings superficiels. Ils nécessitent parfois une préparation préalable de la peau dans les 15 jours qui précédent l'acte avec application de crème à  base d'acides de fruits.

Comment se déroule un peeling moyen?

 On applique une solution acide sur l'ensemble de la peau à soigner ou localement sur une tache . Pendant l’application, il y a une sensation de brûlure pendant 1 minute qui disparait complètement dès l'application du masque neutralisant. 

La peau est rouge et lissée dès le lendemain puis la peau se flétrit et deviend marron suivi d'un pelage fort dès le 3ème jour (d’où son nom) comme après un gros coup de soleil. Simultanément, l'épiderme se renouvelle et le visage laisse apparaitre un épiderme neuf et rosé au 7ème jour. La peau reste rosée pendant 10 jours. Elle est plus tonique, avec atténuation ou disparition des tâches et des ridules.

Une protection solaire efficace est nécessaire pendant au moins 3 mois suivant l'acte. 
Ces peelings sont particulièrement adaptés aux peaux tachées ou présentant des cicatrices anciennes d'acné. Ils ont un pouvoir tonifiant pour les peaux ridées.

Ne prévoyez aucune activité sociale après un peeling moyen pendant 5 jours.

Avant le peeling, il est recommandé de réaliser une préparation de la peau avec une crème aux Acides de fruits à appliquer 15 jours avant le peeling.  

Les contre-indications sont : les femmes enceintes, la poussée d'herpès, les infections de la pau et les peaux trop bronzées.

Pour une bonne efficacité, 2 séances peuvent être nécessaires.

Cette technique de peeling moyen entraine une éviction sociale de 4 jours.

 Il n'est pas conseiller de réaliser des injections de botox ou d’acide hyaluronique pour le comblement des rides plus profondes le même jour.

Comment dépigmenter LA PEAU MATE ET TACHEE?

Le peeling depigmentant

La peau mate est souvent caractérisée par un excès de sébum. Souvent  déshydratée sous nos climats, elle souffre d’hyperpigmentation au moindre frottement ou moindre traumatisme.

Les peaux mates et métissées demandent des traitements parfaitement adaptés et doux car les infammations comme l'acné, les poils incarnés, l'eczéma, vont favoriser l'apparition de tâches. 

Les peaux mates, noires et asiatiques ont la chance de mieux vieillir que les peaux blanches aussi les demandes des femmes se portent davantage sur l’aspect général de leur peau qui cherchent plutôt à illuminer et harmoniser leur teint, voire l’éclaircir légèrement plutôt qu’à faire disparaître des rides. Les peelings sont donc tout indiqués, notamment les peelings superficiels à moyens-superficiels aux acides de fruits. 

Pour le mélasma (masque de grossesse), les imperfections ou les tâches pigmentaires, un peeling dépigmentant spécifique traite les phototypes élevés. Il s'applique comme un masque pendant 8 à 12 heures et entraîne une desquamation fine .

Nous contacter et prendre rendez-vous
Partagez cette page sur Peau tachée - Mélasma : Laser, Peeling et cosmétiques. : Partagez sur Facebook Peau tachée - Mélasma : Laser, Peeling et cosmétiques. : Partagez sur Twitter
Peau sèche

peau sensible
peau sèche
peau grasse
peau acnéique
peau tachée ( soleil, mélasma)
peau intoxiquée ( tabac, stress, pollution)
peau rugueuse